Services
Favoriser l’accès à la propriété collective
Réseau 2000+ fournit le soutien et l’aide technique nécessaire à la réalisation de projets d’habitation communautaire, notamment des services d’animation et de coordination générale, de développement, de formation, d’administration et de comptabilité. Le GRT participe à la réalisation de coopératives et d’organismes à but non lucratif (OBNL) en habitation.Réseau 2000+ est en mesure de soutenir les groupes porteurs de projets d’habitation communautaire à chacune des phases de développement de leur projet.
DÉFINITIONS DES BESOINS
- Fournir l'information sur le programme AccèsLogis
- Avec le groupe porteur, préciser le besoin et développer le projet social et physique
CONSTITUTION ET ORGANISATION
- Accompagner le groupe porteur dans la préparation de la demande de constitution
- Accompagner le groupe porteur dans la rédaction des règlements généraux et de régie interne et dans la préparation et la tenue de l’assemblée de fondation
RECHERCHE DU TERRAIN / IMMEUBLE
- Identifier les besoins du projet et accompagner le groupe dans la recherche d’un terrain ou d’un immeuble
- Accompagner l’organisme pour la présentation de l’offre d’achat pour l’acquisition d’un terrain ou d’un immeuble
FINANCEMENT DU PROJET
- Élaborer des scénarios de financement et accompagner l’organisme dans la recherche de contributions du milieu
- Accompagner l’organisme dans la mise en place du financement auprès du prêteur agréé
- Faire le suivi des revenus et dépenses et fournir les documents requis pour le bilan des coûts de réalisation de projet
CHOIX DES PROFESSIONNELS
- Préparer les appels d’offres et les mandats des professionnels (architecte, ingénieurs, arpenteur, évaluateur, notaire, etc.) en collaboration avec le groupe promoteur
PROJET PHYSIQUE
- En collaboration avec les professionnels et le groupe promoteur, participer à l'élaboration du programme architectural et étudier le concept proposé par les professionnels
- Préparer, présenter à la SHQ les dossiers à chaque étape du développement et assurer le suivi
APPEL D’OFFRES ET CHANTIER
- Coordonner la préparation des documents de soumissions, de l’appel d’offres et la signature du contrat d’exécution
- En collaboration avec le comité de chantier, coordonner les intervenants et rendre compte de l’avancement des travaux à la SHQ ainsi qu’au conseil d’administration de l’organisme
- Assurer le suivi administratif et comptable
FORMATION
- Mettre en place les comités et structurer leur fonctionnement
- Assister et fournir l’information ainsi que la formation au conseil d’administration aux comités sur leurs rôles respectifs
- Accompagner l’organisme dans le processus de sélection des locataires et la signature des baux
PRISE DE POSSESSION
- En collaboration avec l’organisme, élaborer un plan de prise de possession et d’emménagement
- En collaboration avec l’organisme, élaborer un plan de gestion